. WebdeZign
web design, intégration web et WordPress

mise en page responsive : la révolution CSS Grid Layout

Je tâtonne beaucoup en CSS, et j’apprends aussi beaucoup en tâtonnant. Parce qu’il est difficile, avec le design responsive qui est désormais la règle pour toute élaboration de site, de mettre au point une mise en page fluide et flexible, sur laquelle le contenu glisse et s’adapte aux contenants… sans jamais déborder ! Et voilà-t’y pas que je découvre l’existence – supportée depuis quelques petits mois par les grands navigateurs Firefox, Chrome, Safari et Opera – d’un nouvel outil CSS : le Grid Layout.

Il s’agit de nouvelles propriétés CSS qui m’ont tout l’air d’être révolutionnaires dans la conception d’une mise en page web. Je vais faire mes essais, notamment tenter de modifier le design d’un de mes sites grâce à Grid Layout, et je reviendrai vers vous ensuite. En attendant, je mettrai ci-dessous à votre disposition les articles que je consulte dans cet exercice.

Qu’on se comprenne bien ! CSS Grid Layout n’est pas un nouveau framework CSS, ce sont de nouveaux outils intégrés aux standards CSS désormais supportés par les navigateurs les plus populaires (malgré Internet Explorer – Edge ? – qui reste toujours à la traîne). Alors, je pose une question :

cela revient-il à mettre de côté (voire carrément à la poubelle) les grid systems, les frameworks qui sont devenus de plus en plus nombreux depuis quelques années, avec Twitter Bootstrap et Zurb Foundation en tête ?

A lire cette liste des 100+ meilleurs systèmes de grille & outils pour le design responsive (en anglais, site cssauthor.com), on se dit qu’il y a bien de l’intérêt à rapidement apprendre les nouvelles règles CSS Grid Layout !

Articles et tutos

En français

En anglais

J’me lance ! A tout à l’heure !

Tita

Conceptrice & CEO chez Tita Créations
Passionnée de chevaux, de nature, d'écriture... et d'informatique, j'ai découvert cette dernière avec un tout premier modèle d'ordinateur portable : un SHARP écran cristaux liquides d'au moins 10kg ! ... 1988
Aujourd'hui, je donne libre cours à ma créativité dans les domaines du web design, de la gestion de projet et de la gestion de contenu.


Commenter