. WebdeZign
web design, intégration web et WordPress

frameworks & hybrid themes ~ what’s that ?

Bonsoir !

Dans ce billet, je vais vous rendre compte à ma manière de mes dernières recherches et avancées dans la construction de mon puzzle WordPress.

A parcourir les groupes Facebook, en français et en anglais, dédiés à notre CMS préféré, beaucoup de vocabulaire, de nuances viennent se glisser dans les lignes. Une thématique qui était confuse pour moi était celle des frameworks, thèmes hybrides et autres WP starter themes. Je m’y suis donc attaquée, toujours avec l’objectif de diagnostiquer avec quels outils j’allais me lancer dans l’élaboration de mon premier thème WordPress ‘from scratch’.

Petite liste mémorielle des noms passés sous mes yeux, et qu’il s’agissait de définir et de cataloguer …
(cette liste est absolument non exhaustive et se remplira petit à petit)

WP Templates, thèmes minimalistes

Frameworks

WP thèmes hybrides

  • Divi
  • Genesis
  • X
  • Enfold
  • Avada

… sont les premiers qui me viennent à l’esprit, mais il en manque beaucoup !

En fait, j’ai comme l’impression qu’il y a deux tendances chez les développeurs de sites sous WordPress, chez ceux qui se perfectionnent dans le but de se passer des thèmes WP payants :

  1. ceux qui développent à partir d’un framework tel que Bootstrap, Zurb Foundation, Knacss (?) et y adjoignent éventuellement un WP template comme Underscore _s ou Roots, et
  2. ceux qui développent sur la base de thèmes WP hybrides, terme qui – si j’ai bien tout compris – désigne les thèmes WP, payants en général, qui se laissent totalement faire, à l’instar de Genesis, Divi, X (?)

Ces deux manières de faire peuvent être à mon sens résumées par deux expressions ‘from (quasi)scratch’ et ‘(huge) customization’. Am I wrong ? Qu’en pensez-vous ?

Liens

Je vais lister ci-dessous les liens que je trouve au sujet de ces frameworks et thèmes hybrides pour WordPress (et HTML) :

Il apparaît clairement qu’il ne faut pas confondre les purs frameworks, tels que Bootstrap ou Zurb Foundation, de ce qui est souvent appelé, en anglais, les wordpress theme frameworks. Les premiers n’ont rien à voir avec WordPress et ne contiennent pas une ligne de PHP ! C’est du pur HTML/CSS avec une grille préformée qui aide énormément le développement responsive des pages. Les deuxièmes sont, au contraire, construits sur WordPress : ce sont des thèmes WP qui permettent une personnalisation étendue, souvent au moyen d’un puissant page builder.

Du coup, on se dit qu’on pourrait peut-être rapprocher les wordpress theme frameworks des thèmes minimalistes et des starter WP theme. Faire cela, c’est malheureusement faire une grosse erreur : les wordpress theme frameworks viennent avec une ribambelle d’options dont il faut percer les rouages ou les longues pages de codes imperméables pour arriver à ses fins, alors que les starter WP theme ne présentent aucune option, aucune ligne de code ajoutée par rapport au strict nécessaire. Ils constituent un excellent terrain d’exercice !

 

Dans tout ça, me restait encore une question : que dire de LESS, SASS, Compass ? BEM ?

C’est là que la notion de pré-processeur CSS entre en jeu > IDE (série sur les outils du web à construire).

Pour SASS, j’ai trouvé des choses intéressantes finalement, par le biais d’une ‘faute d’erreur’ dans la compréhension d’un autre acronyme, SaaS. Ce qui ajoute donc les préprocesseurs CSS à notre liste. Ils constituent des outils non négligeables pour le développeur, celui qui écrit de longues lignes de code, et une fois pris en main améliorent l’écriture des feuilles de style.

Préprocesseurs CSS

Je continue avec mes trouvailles : il existe des applications Mac pour développer avec SASS et Compass

Après ce petit détour informatif sur la ‘brique’ SASS qu’un jour j’ajouterai à mon apprentissage, les choses se sont bien éclaircies.

 

Conclusion

Dans l’objectif que je poursuis actuellement – construire mon 1er thème WordPress ‘from scratch’ – et n’affectionnant pas particulièrement le jeu des on/off sur les interfaces de personnalisation des thèmes prédéfinis quels qu’ils soient, j’ai ainsi pu mettre à plat la manière, les outils et la méthode que je mettrai en œuvre dans cette aventure :

  • Underscore_s comme starter WP thème
  • additionné de Zurb Foundation comme framework
  • Coda comme IDE (environnement de développement)
  • Github comme gestion de versions
  • MAMP comme serveur local

Je vous raconte tout ça plus en détail dans le prochain billet !

 

Tita

Conceptrice & CEO chez Tita Créations
Passionnée de chevaux, de nature, d'écriture... et d'informatique, j'ai découvert cette dernière avec un tout premier modèle d'ordinateur portable : un SHARP écran cristaux liquides d'au moins 10kg ! ... 1988
Aujourd'hui, je donne libre cours à ma créativité dans les domaines du web design, de la gestion de projet et de la gestion de contenu.


Commenter