. WebdeZign
web design, intégration web et WordPress

dans les bras de Git et de Github

logo GitHub

logo GitHub

Bien, bien … je crois que je peux déjà dire que mes deux dernières semaines auront été riches d’apprentissages et libératrices pour la créativité. Deux semaines très bien remplies, quoi …

Pour commencer, j’ai pu prendre GitHub en main grâce à la gentillesse et la disponibilité d’un ami FB, qui se reconnaîtra. Au cours d’une heure d’explication, et je m’étais préparée avant avec les liens et documents dont je vais vous faire part ici, j’ai pu obtenir les réponses aux questions que j’avais après la présentation du ‘versioning’, du rôle et du fonctionnement de Git.

 

Git ? Github ? A quoi ça sert ?

Git ou Github ? Je crois que c’est exactement pareil, ou en tous les cas que ça ne change pas grand chose.

Quand vous lisez le mot Git, ça doit tout de suite vous faire penser à ‘versioning’, c’est-à-dire à la gestion des modifications et mises à jour successives que vous faites sur n’importe quel projet, dès le moment où vous entrez dans le code. Gérer les fichiers d’un thème WordPress par exemple requiert de gérer un grand nombre de fichiers et Git permet de gérer aisément les versions successives de cet ensemble de fichiers qui constitue un thème WP.

D’autre part, quand on code chez soi, et d’autant plus lorsque l’on débute, pouvoir facilement montrer son code à un Jedi de la balise et de l’appel de fonction, ça aide !!! Git est très puissant de ce point de vue.

Que ce soit pour le développement informatique ou pour toute gestion des versions successives et collaboratives de n’importe quel document numérique, Git c’est le must ! Git fonctionne comme un réseau social, plus spécifiquement dédié à la gestion de versions et au développement collaboratif ! Pas tout tout simple à prendre en main, cet outil me rendra à coup sûr bien des services.

Git est
gratuit pour le dépôt public de fichiers et
payant pour créer des dépôts privés (comptez 5-10$ /mois pour 5-10 dépôts/projets différents).

Chaque projet (p. ex. un thème WP) sera placé dans un ‘repository’ (dépôt) dans lequel il occupera en premier lieu une branche nommée ‘master’. Le ‘master’ est la version (validée) la plus aboutie de votre projet. Et, pour le développement, pour vos essais-erreurs-eurêka!, vous allez créer une branche (‘branch’) qui clônera votre master et vous donnera une duplication suivie et sera capable de synchroniser les fichiers entre le ‘master’ et la ‘branch’.

Pour comprendre tout ça, j’ai eu des soucis avec l’anglais (étonnamment) et avec l’aspect incontournable pour utiliser Git de ‘passer par le Terminal’ (sur Mac). J’ai tenté de me familiariser avec la méthode, mais je ne voyais pas comment je pouvais devenir suffisamment confiante dans mes actions pour me lancer avec mes fichiers … vous voyez le tableau ?

Mais j’ai quand même continué mes explorations et je suis tombée sur un blog qui présente une série intitulée GitHub pour les Nuls, très bien foutue ! Je vous y réfère urgemment.

Pour ma part, je vous en livre deux courts extraits, bien utiles pour comprendre l’anglais particulier à Git (glossaire GitHub).

 

webdezign-GIT-termes

glossaire lexique Git

webdezign-GIT-commandes

glossaire actions Git

 

Après la lecture d’une bonne moitié de cette série, j’ai téléchargé l’application GitHub (Mac, existe aussi pour Windows, je crois) que j’ai installée. J’ai également créé mon compte sur https://www.github.com.

J’ai commencé à y voir plus clair et les explications orales de mon ami FB m’ont ensuite rendue complètement autonome dans la gestion de mes projets de développement, particulièrement de thèmes pour WordPress.

Mon compte Github est visible ici > tita-creations.ch sur Github

Et la suite, ben rendez-vous sur votre groupe FB préféré pour une toute prochaine conférence d’un membre ;-)

Tita, 5 mars 2015

Tita

Conceptrice & CEO chez Tita Créations
Passionnée de chevaux, de nature, d'écriture... et d'informatique, j'ai découvert cette dernière avec un tout premier modèle d'ordinateur portable : un SHARP écran cristaux liquides d'au moins 10kg ! ... 1988
Aujourd'hui, je donne libre cours à ma créativité dans les domaines du web design, de la gestion de projet et de la gestion de contenu.


Commenter