. WebdeZign
web design, intégration web et WordPress

c’est quoi un ‘hook’ ?

Alors que nous trollions allègrement sur la hiérarchie des templates .php propre à WP et son schéma non moins allègre, voilà-t-y pas que Willie nous emmène déjà à l’étape suivante : les hooks …

Loin de s’embêter à travailler uniquement avec la hiérarchie de base (schéma ci-dessous), il a pris pour habitude, comme il le dit lui-même, de « prendre pas mal de liberté avec la template hierarchy grâce au hook template_include, du genre utiliser single.php pour les pages ».

Pour rappel (et si le schéma suivant n’est pas clair, va vous falloir passer par les explications du Codex), la hiérarchie des templates dans WordPress est la suivante :

Du coup, moi et ma manie d’imager correctement le sens d’un mot, qu’il soit en anglais ou en français, je demande derechef : « un néologisme peut-être pour ‘hook’ : crochet ? mais dans quel sens ? »

Voici, pour éclairer ma lanterne (et la vôtre tant est que c’est ce qu’elle cherche), les deux réponses reçues :

‘Hook’ dans le sens où tu peux venir y accrocher des bouts de code afin d’influencer le comportement de WP.

Oui, et ensuite il faut distinguer les hooks d’action, qui permettent de déclencher des actions à certains moments du chargement (init, chargement de plugin, détermination du template…) et les hooks filters qui permettent d’appliquer des filtres sur certains éléments du thème, des plugins ou de WordPress (c’est le cas de template_include, qui permet de choisir le template utilisé en fonction de l’objet renvoyé).

On va creuser ça, hein … Et peut-être commencer par vous proposer un article explicatif de cette hiérarchie.
@++

Tita

Conceptrice & CEO chez Tita Créations
Passionnée de chevaux, de nature, d'écriture... et d'informatique, j'ai découvert cette dernière avec un tout premier modèle d'ordinateur portable : un SHARP écran cristaux liquides d'au moins 10kg ! ... 1988
Aujourd'hui, je donne libre cours à ma créativité dans les domaines du web design, de la gestion de projet et de la gestion de contenu.


Commenter