. WebdeZign
web design, intégration web et WordPress

à l’assaut du Codex de WordPress

Tuba, palmes, brassards, bateau pneumatique et rames : j’ai tout pris !

Depuis le début de mes aventures au pays de WordPress et ses thèmes (les plugins, ce sera pour plus tard… ^^), mes conseillers ne cessent de me renvoyer au Codex de WordPress, par des liens qui invariablement m’amènent à une page brute, sans jolies images et tout en anglais, avec des caractères spéciaux et des renvois à d’autres parties du même Codex … Plutôt rebutant, je l’avoue !

Donc, qu’est-ce que j’ai fait ?

J’ai continué à chercher sur les sites, les blogs, de préférence francophone, pour comprendre le développement sous WordPress, la Loop, les templates, etc etc. J’ai trouvé plein de choses, très utiles, qui ont eu pour effet de me décarcasser le neurone sur le sujet. Des termes qui reviennent, un agencement de base qui commence à se faire jour : à ce titre, les articles de fran6art le blog (déjà anciens mais toujours très instructifs sur le comportement de base de WP) et d’autres que je ne retrouve pas pour l’instant.

Thèmes-parents / -enfants : la barbe !

Cette recherche d’ailleurs m’a permis de retrouver des liens bien intéressants sur le sujet, à destination des personnes qui connaissent la personnalisation de thèmes WordPress, mais n’ont encore jamais créé le leur ‘from scratch’ (feuille blanche). En voici une sélection :

J’en étais donc là, alors que je bataillais avec des thèmes, premium pour certains, free pour beaucoup, de manière à construire des sites plausibles et conviviaux pour des connaissances… quand une amie m’a parlé de son projet de site.

Thème ‘from scratch’ ?

J’ai eu alors trois questions à lui poser, la connaissant ‘un peu’ :

  • photos et écriture sur ton site ? plus de poids à l’un qu’à l’autre ? – sa réponse fut : présence équilibrée des deux
  • donne-moi là comme ça 2-3 couleurs que tu visualises, là comme ça, quand tu imagines ton futur site … – sa réponse fut : rouge bien foncé et bleu turquoise.
  • quels sont, parmi les sites que j’ai montés et qui sont en ligne, ceux que tu préfères ? … je tairai sa réponse ^^

Et pour la première fois, alors que je suis en plein développement sur des thèmes-enfants, munie de ses réponses, je n’ai pas du tout pensé en terme de ‘quel thème vais-je prendre pour ce projet ?’ J’ai au contraire visualisé les couleurs qu’elle me proposait, l’idée d’un équilibre entre textes et photos, la vision de la page d’accueil du site qu’elle préférait parmi mes créations … et j’ai lancé Photoshop. J’ai fait ma première maquette, assez rapidement d’ailleurs, et j’ai installé l’environnement de développement.

snorkeling-wordpress-H600

Environnement

J’ai pris :

  • un emplacement de DEV local (développement local) avec MAMP, une base de données, un WP 4.1 tout neuf;
  • un éditeur de code (je travaille avec Coda);
  • mon navigateur préféré (c’est encore Firefox alors que je sais qu’en tant que web dev je dois m’intéresser à Chrome !);
  • un thème de base, totalement minimaliste et open source : Underscores_ que j’ai installé dans mon WP tout neuf avec le nom de mon 1er thème;
  • un framework, Zurb Foundation, que j’ai ‘croché’ à Underscores_ en suivant un tuto écrit très bien fait (même s’il est en anglais) : WordPress Underscores with the Foundation framework … un vrai bijou !

Et quand tout cela fut en place, j’ai lancé Coda et je me suis plongée dans le code des fichiers .php du thème de base ET le Codex !

Les ressources insoupçonnées et inestimables du Codex

Dans le Codex, il est des pages qu’il s’agit d’avoir lu alors que d’autres sont des pages de référence auxquelles se reporter en fonction des besoins. Voici une liste non exhaustive des pages du Codex (lien vers mes liens favoris sur Pearltress) dont je recommande vivement la lecture pour entrer dans le vif du sujet et aborder la feuille (presque) blanche :

Faut y aller petit à petit … Etant donné le niveau de soporificité ( ! ) de cette lecture de chevet, ne cherchez pas à ingurgiter la dose complète en une fois !!! D’autant que la décantation presque inconsciente se fait en arrière-plan dans votre tête. Lisez un bout, laissez mûrir … et recommencez ;-)

Je suis en tous les cas très contente de m’être octroyé ce temps et cette concentration à prendre connaissance et à analyser les informations contenues dans ces pages d’anglais ardu.

Prochaine étape, l’anatomie de la loop et des templates sous toutes leurs formes ? Qu’en dites-vous ?
Et quelques illustrations pour rompre la monotonie de ce billet, oui j’y songerai…

Tita

Conceptrice & CEO chez Tita Créations
Passionnée de chevaux, de nature, d'écriture... et d'informatique, j'ai découvert cette dernière avec un tout premier modèle d'ordinateur portable : un SHARP écran cristaux liquides d'au moins 10kg ! ... 1988
Aujourd'hui, je donne libre cours à ma créativité dans les domaines du web design, de la gestion de projet et de la gestion de contenu.


Commenter